Conseil informatique du 15 octobre: Copier ses émoticonnes MSN sur un autre ordinateur sous windows XP

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Un petit truc pour récupérer ses émoticonnes MSN (Windows Live Messenger) et les transférer sur un autre ordinateur sous Windows XP.

     Copier le répertoire

C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur_windows\Local Settings\Application Data\Microsoft\Messenger\votre_adresse_msn\ObjectStore\CustomEmoticons


d'un ordinateur à l'autre et redémarrer MSN sur le nouveau PC. Vous retrouverez vos émoticonnes préférées.


Nota: Attention, le répertoire Local Setting est un répertoire caché. Vous devez demander à Windows d'afficher les répertoires cachés pour y accéder.

Conseil informatique du 01 mars: Soyez prudents lorsque vous recevez un courrier électronique

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Si le message vous semble anormal (texte incohérent semblant provenir d'une personne que vous connaissez, titre alléchant, ...) et s'il contient un fichier joint, n'ouvrez surtout pas ce fichier, ne cliquez pas dessus ! C'est sans doute un virus.
     De même, n'acceptez jamais, lorsque vous naviguez sur le web ou lorsque vous discutez via MSN ou autres tchats, le téléchargement d'un fichier que vous n'avez pas sollicité explicitement.
     Sachez aussi qu'aucun éditeur de système d'exploitation (Microsoft, GNU/Linux, Apple, ...) n'envoie de mises à jour ou de correctifs par courrier électronique. Si vous recevez un tel message, semblant provenir de Microsoft, par exemple, c'est très certainement un faux et le fichier en annexe contient à coup sûr un virus !
     A nouveau, installez un antivirus capable de vérifier les courriers entrants et les fichiers téléchargés. Voir ICI pour en savoir plus.

Conseil informatique du 16 février: Un mot de passe facile à retenir pour vous

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Cet article fait partie d'une série de conseils qui commencent ICI.

     Un mot de passe facile a retenir pour vous, introuvable pour vos proches, qui soit long, qui change souvent et différent en fonction de l'usage que vous en faite. Vous allez me dire... compliqué tout ça.

     Mais non, mais non...

     Je vous donne quelques conseils.

     Définissez vous une règle, quelle quelle soit, c'est la votre et faite des variations en suivant cette règle.

     Ça peut être une phrase dont vous ne gardez que les premières lettres des mots, un mot dont vous remplacez des lettres par des chiffres (le clavier de votre téléphone peut vous aider), ou un mot dans lequel vous intercalez un ou des chiffres.

     C'est vous qui voyez, du moment que les mots soient facilement mémorisables pour vous, que les chiffres soient toujours les mêmes ou en correspondance avec des lettres issues de votre clavier téléphonique. L'important, c'est de toujours appliquer la même règle pour retenir votre mot de passe sans devoir le noter.

Conseil informatique du 22 février: Maintenez votre système d'exploitation à jour

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     De nombreuses attaques tentent d'exploiter des failles de sécurité présentes dans le système d'exploitation des postes de travail. Il est donc capital de maintenir à jour votre système en y appliquant les divers correctifs proposés par l'éditeur du système.

     Les systèmes d'exploitation modernes offrent tous une fonction automatisée de mise à jour.

- "Windows Update" pour Microsoft Windows
- «Gestionnaire de mises à jour » pour GNU/Linux
- "Mise à jour de logiciels" pour Apple MacOS X

     Lorsqu'une nouvelle version d'un élément de votre système ou qu'un correctif est disponible, le service de mise à jour vous avertit et peut l'installer, à votre demande, sans manipulations complexes de votre part.

Conseil informatique du 15 février: Un mot de passe noté ou vous voulez mais pas dans votre ordinateur

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Cet article fait partie d'une série de conseils qui commencent ICI.

     Sans même parler du vol physique de votre ordinateur, vous n'êtes pas a l'abri d'un virus ou d'un logiciel espion qui scanne votre disque dur à la recherche de votre mot de passe. De même si d'autres personnes ont accès a votre ordinateur, elle peuvent facilement ouvrir le fichier ou vous stoquez votre ou vos mots de passe. Donc prudence. Notez le ou vous voulez mais pas dans votre ordinateur.