Formation Créer Reprendre une TPE ou une TTPE 2012 au Greta de Montbéliard

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Vous trouverez ci-dessous le détail d'une formation destinée aux futurs créateurs d'entreprises à laquelle je participerai, à partir du 12 mars 2012, comme formateur avec Marie-Jeanne Perry (Conseillére Emploi Formation Insertion) et d'autres formateurs.

     Cette formation cofinancée par la région Franche-Comté et le FSE (Fond Social Européen),est sous la responsabilité de Xavier Brahier (Conseillé en Formation Continue au Greta Nord Franche-Comté).

     Une réunion d'information a lieu à la Maison de l'Emploi (MDE) de Montbéliard le Mercredi 22 février à 14.

     

Lire la suite : Formation Créer Reprendre une TPE ou une...

Formation Créer Reprendre une TPE ou une TTPE au Greta de Montbéliard

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Vous trouverez ci-dessous le détail d'une formation destinée aux futurs créateurs d'entreprises à laquelle je participerai, à partir du 8 mars 2011, comme formateur avec Marie-Jeanne Perry (Conseillére Emploi Formation Insertion) et d'autres formateurs.

     Cette formation cofinancée par la région Franche-Comté et le FSE (Fond Social Européen),est sous la responsabilité de Xavier Brahier (Conseillé en Formation Continue au Greta Nord Franche-Comté).

     Une réunion d'information a lieu au Greta de Montbéliard le Mardi 22 février à 13h30. Elle sera suivie par des entretiens individuels.

     Merci d'amener votre curriculum vitae

 

Lire la suite : Formation Créer Reprendre une TPE ou une...

Augmentation du SMIC en janvier 2011

Écrit par Philippe VERHAEGHE

argent-Atout-info-25-creation-site-internet-montbeliard-mandeure-doub-creation-entreprise      A partir du 1er janvier 2011, le montant du SMIC est porté à 9 euros. C'est ce montant qu'il faudra retenir pour établir le salaire des personnes qui sont rémunérées au SMIC. Ce montant de 9 euros s'applique par heures de travail. Pour avoir le salaire mensuel il faut en conséquence multiplier ces 9 euros par le nombre d'heures de travail effectuées. Ainsi pour un salarié à temps complet qui travaille en conséquence 151,67 heures par mois, il faut multiplier ces 9 euros par 151,67 heures de travail, ce qui nous donne un salaire mensuel de 1.365,03 euros. Ces montants aussi bien en ce qui concerne le taux horaire que le salaire mensuel sont des montants bruts.

Loi relative à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Je vous joins ci-dessous un lien de téléchargement d'un document de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) présentant la loi relative à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Document APCE

Pourquoi cette loi ?

  • Pour limiter l'étendue du patrimoine de l'entrepreneur individuel qui pourrait être saisi en cas de difficultés de son entreprise.
  • Pour donner le choix à cet entrepreneur d'opter pour le même régime social et fiscal que celui des dirigeants de sociétés.

Les grands principes de l'EIRL

  • L'entrepreneur individuel déclarera un patrimoine professionnel distinct du patrimoine personnel. Ce patrimoine sera composé des biens affectés à son activité professionnelle. Les créanciers professionnels ne pourront saisir que ce patrimoine affecté.
  • Certains EIRL pourront se voir appliquer le régime fiscal et social de l'EURL. Ils pourront donc opter pour l'impôt sur les sociétés, et ainsi calculer leurs cotisations sociales sur leur rémunération (et non sur le bénéfice de l'entreprise). Mais cette mesure n'est pas applicable dans son intégralité pour le moment.

Vous pouvez lire la suite de cette article et vous informer directement sur le site de l'APCE

Auto-entrepreneur et régime de micro entreprise, les seuils de chiffre d'affaires maximum pour 2011

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Si vous êtes en régime fiscal de micro-entreprise (Entreprises Individuelles, Artisants, Commercants et Auto-entrepreneurs), voila les seuils de recettes à pas dépasser en 2011.

argent-Atout-info-25-creation-site-internet-montbeliard-mandeure-doub-creation-entreprise

  • 81 500 euros pour les ventes de marchandises (Micro-BIC), contre 80 300 euros en 2010.
  • 32 600 euros pour les prestations de services (Micro-BNC) , contre 32 100 euros en 2010

Attention, ces seuils sont à recalculer au prorata temporis si vous démarrez votre activité en cours d'année.