Choisir son statuts juridique

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Pour monter son activité, l'entrepreneur a le choix entre différentes formes, qui ont, chacune d'elles, leurs particularités tant du point de vue fiscal, comptable que social.

Une erreur dans ce choix peut rendre le fonctionnement de l'entreprise incompatible avec son environnement. Bien qu'il soit toujours possible de changer de statuts, ce n'est pas sans frais, donc autant faire le bon choix tout de suite.

 On considère en général les statuts suivants :

Choix-statuts-entreprise-formation-informatique-choixLes trois premiers sont des variantes du statut d'Entreprise Individuelle. Les cinq derniers sont des sociétés à part entière (personnes morales distincte de l'entrepreneur).

Bien qu'il n'y ait pas de création d'entreprise à proprement parler, il ne faut pas écarter non plus le portage salarial. Il s'agit de se faire salarier par un entreprise spécialisée qui prélève des frais au passage. Ce statut présente certains avantages dans des cas particuliers que nous détaillerons.

Tous ces points seront détaillés dans les prochains articles.

A noter que ces informations sont données à titre indicatives, à la date de rédaction de ces articles.

N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des chambres de métiers et de commerces. Elles sont apte à vous orienter vers le meilleurs choix concernant votre statuts d'entreprise.