Améliorer son référencement

Écrit par Philippe VERHAEGHE
Comme vous le savez tous, le but principal d'un site Internet est d'être visible sur le Web et de conquérir de nouveaux clients. L'idée est vraiment bonne, mais la concurrence est rude, le nombre de sites immenses, alors comment faire pour ne pas être à la 50ème page des moteurs de recherche?

A noter que pour tous les articles qui suivront sur le sujet, c'est le moteur de recherche Google qui sera pris comme référence. C'est loin d'être le seul, mais c'est l'un des plus connus et il servira de baromètre pour les articles à venir.
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Indicateurs de référencement

Écrit par Philippe VERHAEGHE

D'abord un petit retour sur les indicateurs :

Votre hébergeur met a votre disposition un certain nombre d'outils de statistiques afin de suivre vos visiteurs. Le nombre de visites unique n'est pas le seul indicateur de fréquentation mais il reflète bien la visibilité du site, indépendamment du temps passé par les internautes sur votre site et du nombre de pages vues.

Pour www.ai25.fr, le constat est une fréquentation stable en 2008, avec 2 pics qui correspondent plus à une activité de ma part pour des modifications de contenu et des tests qu'à une augmentation du nombre de visiteurs.
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Référencement par l'adresse de la page

Écrit par Philippe VERHAEGHE

D'abord le nom de domaine à choisir avec méthode.


La je ne suis pas un bon élève car ai25 n'est pas vraiment explicite. Le but était d'avoir un nom de domaine très cours, facile à retenir et à retrouver sur le net (quand on connait déjà l'entreprise). Un nom commençant par un A, ça aide dans certains cas, mais pas sur Google.


Un nom de domaine en www.depannage-informatique-montbeliard.fr aurait donner un bien meilleur résultat dans un moteur de recherche.
En cas de site complexe, choisissez aussi correctement le nom de vos sous répertoires. Une adresse en www.ai25.fr/depannage-informatique sera plus visible que www.ai25.fr/repertoire1.

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Référencement naturel par les mots

Écrit par Philippe VERHAEGHE
Le principe de tous les moteurs de recherche est basé sur les mots. Par ordre de priorité :
  • Les mots de l'adresse de la page Internet (nom de domaine et sous-répertoires)
  • Les mots de la balise TITLE  (titre de la page)
  • Les mots des balises META (description et mots clés de la page)
  • Les mots du texte de la page et des titres des images
L'autre critère pour être en première place est la fréquentation du site, mais la on tourne en rond car en effet, il faut être vu pour être vu dans les moteurs de recherche, donc l'approche par les mots est indispensable, à moins de payer directement Google avec Google Adwords pour apparaître dans les liens commerciaux ou de faire de la publicité sur d'autres supports.

Référencement par la balise TITLE

Écrit par Philippe VERHAEGHE

La balise HTML TITLE  (titre de la page) correspond au titre de la page, affichée en haut dans la fenêtre de tous les navigateurs Internet. Google prend en compte les mots de son contenu pour l'indexation.

Si vous codez vous meme vos pages internet, mettez dans cette balise le maximum de mots clés par rapport à la cible que vous visez.
Si vous utilisez le CMS Joomla, c'est lui qui génére le contenu du titre en se servant des titres des articles. Ce n'est pas d'une éfficacité maximun car ces titres ne sont pas toujours en rapport avec votre cible.
Plusieures extentions Joomla servant au SEO, optimisation des recherches dans les moteurs de recherches (Search Engine Optimization) en Anglais, permettent d'ajouter du texte ou le titre du site au titre de la page.

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