Améliorer son référencement

Écrit par Philippe VERHAEGHE
Comme vous le savez tous, le but principal d'un site Internet est d'être visible sur le Web et de conquérir de nouveaux clients. L'idée est vraiment bonne, mais la concurrence est rude, le nombre de sites immenses, alors comment faire pour ne pas être à la 50ème page des moteurs de recherche?

A noter que pour tous les articles qui suivront sur le sujet, c'est le moteur de recherche Google qui sera pris comme référence. C'est loin d'être le seul, mais c'est l'un des plus connus et il servira de baromètre pour les articles à venir.

Le point de départ : Le site www.ai25.fr en version 1. Site de présentation de l'entreprise Atout Info 25. Il comporte une quinzaine d'articles, la plupart sur la présentation de la société et il n'a jamais été optimisé pour le référencement. Le site a un an et demi d'existence. Il a donc une visibilité stable sur le net. L'entreprise est basée à Mandeure, petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, à coté de Montbéliard dans le Doubs.

Nous allons suivre la position du site dans le moteur de recherche Google en fonction de certains mots clés, ainsi que le nombre de visiteurs uniques sur celui-ci.

Au 29 Décembre 2008, les résultats sont les suivants :

Classement Google aujourd'hui


Statistique des visiteurs uniques sur l'année 2008


Je vous laisse sur votre faim pour aujourd'hui. Un référencement à moindre cout prend du temps, ce qui me permettra de vous détailler les mécanismes mis en oeuvre et les indicateurs.