Référencement par l'adresse de la page

Écrit par Philippe VERHAEGHE

D'abord le nom de domaine à choisir avec méthode.


La je ne suis pas un bon élève car ai25 n'est pas vraiment explicite. Le but était d'avoir un nom de domaine très cours, facile à retenir et à retrouver sur le net (quand on connait déjà l'entreprise). Un nom commençant par un A, ça aide dans certains cas, mais pas sur Google.


Un nom de domaine en www.depannage-informatique-montbeliard.fr aurait donner un bien meilleur résultat dans un moteur de recherche.
En cas de site complexe, choisissez aussi correctement le nom de vos sous répertoires. Une adresse en www.ai25.fr/depannage-informatique sera plus visible que www.ai25.fr/repertoire1.

Et c'est la qu'on parle un peu de technique avec l'URL Rewriting, traduction « réécriture au vol de l'adresse de la page ».  une méthode surtout utilisée pour les sites dynamiques, avec de nombreux articles comme celui-ci.


En effet, les articles sont classés par sections et catégories, et les pages internet générées dynamiquement. On se retrouve donc avec des adresses de pages du style :

http://www.ai25.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68&catid=43&Itemid=63

qui affiche  l'article ref 68 de la catégorie 43 et de la section 63.

L'URL rewriting permet (avec un serveur apache) de renommer tout ça pour donner :

http://www.ai25.fr/formation/43-tutoriaux/68-ameliorer-son-referencement

beaucoup plus lisible par Google. A titre d'information, le CMS Joomla (dans sa version 1.5) gère directement l'URL rewriting. Il suffit de cocher les cases correspondantes dans le panneau de configuration.