Référencement par la balise TITLE

Écrit par Philippe VERHAEGHE

La balise HTML TITLE  (titre de la page) correspond au titre de la page, affichée en haut dans la fenêtre de tous les navigateurs Internet. Google prend en compte les mots de son contenu pour l'indexation.

Si vous codez vous meme vos pages internet, mettez dans cette balise le maximum de mots clés par rapport à la cible que vous visez.
Si vous utilisez le CMS Joomla, c'est lui qui génére le contenu du titre en se servant des titres des articles. Ce n'est pas d'une éfficacité maximun car ces titres ne sont pas toujours en rapport avec votre cible.
Plusieures extentions Joomla servant au SEO, optimisation des recherches dans les moteurs de recherches (Search Engine Optimization) en Anglais, permettent d'ajouter du texte ou le titre du site au titre de la page.

J'en ai retenu 2.

  • Title Manager

Disponible à l'adresse http://ercan.us/extensions/title-manager.html
Cette extention permet juste des modification du titre de la page, mais a l'avantage d'etre très simple d'emploi.

Et

  • JoomSEO

Disponible à l'adresse http://forge.softwaresolutions.com.au/gf/project/joomseo/frs/
Cette extention  permet de faire la meme chose que la précedente, mais fait aussi plein d'autres choses? Notamment l'ecriture des mots clés en automatique. Revers de la medaille, qui dit extention qui fait beaucoup de choses, dit extention plus difficile à utiliser.

Dans les 2 cas, pour une page parlant des tarifs 2009 et avec un titre de site « AI25 Formation Maintenance Depannage Informatique Domicile-Montbeliard-Mandeure-Doubs », le titre de la page passe de :


Tarifs 2009


à


Tarifs 2009 | AI25 Formation Maintenance Depannage Informatique Domicile-Montbeliard-Mandeure-Doubs

Qui est beaucoup plus explicite et plus efficace dans les moteurs de recherche.