CV avec Open Office

CV avec Open Office - Création du fichier

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Un petit tutoriel pour réaliser une page d'entête, de présentation, ou un CV présenté de manière original avec le traitement de texte Open Office.

     Le but est de refaire le document ci-dessous, ou de vous en inspirer pour créer le votre, même si vous n'avez jamais ouvert un traitement de texte de votre vie.

 

CV final

 


 

     J'ai pris le thème fictif du CV de l'entreprise Atout Info 25 pour l'exemple, et aussi pour limiter la copie de ces articles sur Internet.

     Au fur et à mesure de ce travail complètement guidé, vous apprendrez à vous servir des fonctions de bases du traitement de texte Open Office.

    Bien que les menus ne soit pas tout a fait les mêmes, il vous est possible de réaliser la même chose avec Microsoft Word. Pour ma part, j'ai choisi Open Office car c'est un logiciel gratuit (cliquer ICI pour en savoir plus), disponible sous Windows et Linux, et qui est de plus en plus présent, que ce soit chez les particuliers, dans l'enseignement et dans les entreprises.

La première chose, ouvrir le traitement de texte Open Office:

A partir du menu Démarrer/ sous Windows
A partir du menu Application/Bureautique/Traitement de texte OpenOffice.org sous Linux (Ubuntu)

On se retrouve avec l'environnement suivant
:



Des menus  et des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées en haut, une grande zone vide pour écrire du texte et des repéres sur les cotés.

Première chose à faire, il faut donner un nom a votre fichier et l'enregistrer.

Menu Fichier/Enregistrer sous

 

Donner un nom à votre fichier




et enregistrez le dans votre répertoire de documents.

Voila, votre document est créé.