Fichier de contacts avec un tableur

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Création du fichier

Écrit par Philippe VERHAEGHE

    Le but de ce tutoriel est de réaliser un fichier de contacts avec un tableur.

    Bien que les menus ne soient pas tout a fait les mêmes, il vous est possible de réaliser la même chose avec les deux logiciels. Pour ma part, je préfère OpenOffice car c'est un logiciel gratuit (cliquer ICI pour en savoir plus), disponible sous Windows et Linux, et qui est de plus en plus présent, que ce soit chez les particuliers, dans l'enseignement ou dans les entreprises.

   Si vous êtes utilisateurs de LibreOffice de la Document Foundation  (fork d'OpenOffice après la scission des développeurs à la version 3,2), les explications sont les mêmes que pour OpenOffice.

Lire la suite : Fichier de contacts avec...

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Choix des items

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Comme dit précédemment, le fichier doit être le plus complet possible, afin de pouvoir servir dans la majorité des utilisations.

     Si vous ne disposez pas de toutes les informations, laissez les cellules vides, mais efforcez vous d'être le plus complet possible. Il est en effet très pénible de revenir sur un gros fichier quand une information devient indispensable pour une utilisation. Par exemple, l'adresse postale pour un publipostage, ou l'adresse email pour un mailing.


     J'ai choisi les items suivants, mais libre à vous d'en ajouter d'autres.

Lire la suite : Fichier de contacts avec...

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Formatage des cellules

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     On a vu précédemment que l'on pouvait changer la taille et la police de caractères pour une cellule. On peut le faire sur un groupe de cellules en cliquant sur la première cellule, puis en enfonçant la touche ALT et en cliquant sur la dernière cellule à sélectionner.

     Si les cellules ne sont pas continues, on peut après avoir sélectionné la première, cliquer sur toutes les autres cellules à sélectionner en même temps que la touche CTRL est enfoncée.

 

     Sélectionnez toutes les cellules avec les titres des colonnes

Lire la suite : Fichier de contacts avec...

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Remplissage des cellules

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Une petite précision: Pour la suite de l'énoncé, les captures d'écrans sont celles d'OpenOffice, à moins que la différence des menus ne demande des précisions.

 

     Dans un tableur, toutes les cellules sont des zones délimitées par un trait gris. Ces traits ne sont pas visibles à l'impression. Ils servent juste de repères pour l'utilisateur.

     On va donc commencer à écrire le premier item, Type du contact.

Lire la suite : Fichier de contacts avec...