Fichier de contacts avec un tableur

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Choix des items

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Comme dit précédemment, le fichier doit être le plus complet possible, afin de pouvoir servir dans la majorité des utilisations.

     Si vous ne disposez pas de toutes les informations, laissez les cellules vides, mais efforcez vous d'être le plus complet possible. Il est en effet très pénible de revenir sur un gros fichier quand une information devient indispensable pour une utilisation. Par exemple, l'adresse postale pour un publipostage, ou l'adresse email pour un mailing.


     J'ai choisi les items suivants, mais libre à vous d'en ajouter d'autres.

  • Type de contact
  • Nom du contact
  • Prénom du contact
  • Civilité du contact
  • Age du contact
  • Raison sociale
  • Secteur d'activité
  • Fonction du contact
  • Domaine
  • Adresse postale
  • Code Postal
  • Ville
  • Adresse email
  • Site Internet
  • Téléphone fixe
  • Téléphone mobile
  • Télécopie

     Il est important de bien dissocier l'adresse en rue/code postal/ville pour le publipostage ou pour faire des tris. Le champs « Domaine » est lui destiné à qualifier le domaine d'activité de la personne, qui peut être différent du secteur d'activité de l'entreprise.

     A noter que tout fichier contenant des informations sur des personnes doit être déclaré à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.