Fichier de contacts avec un tableur

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel - Attention aux formats des chiffres et des lettres

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Une petite remarque par rapport à notre saisie de texte. Un tableur est avant tout fait pour faire des calculs. Par défaut si le contenu de la cellule est uniquement constituer de chiffres, les tableurs que ce soit Calc ou Excel, vont considérer la saisie comme un nombre. Par contre, dès qu'il y a un caractère non numérique, la cellule sera considérée comme une zone de texte.

     La première différence, visible à l'écran :

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      Les chaines de caractères sont alignées à gauche et les nombres sont alignés à droite.

     Jusque la, pas de soucis particuliers. Par contre, il peut survenir des problèmes, notamment dans la gestion des zéros non significatifs.

     En effet un code postal en 25200 pour Montbéliard, s'affiche correctement, mais si vos contacts sont dans le département de l'Ain, ou un département entre 01 et 09, le code postal sera tronqué du zéro, qui pour le tableur, n'a pas de raison d'être affiché.

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     Le code postal va nous servir plus tard, pour l'extraction du département, donnée plus utilisable dans le cadre d'une analyse statistique. Il est donc important de garder tous les chiffres y compris le zéro.

     Une astuce consiste à ajouter une apostrophe devant le chiffre, afin que tous les caractères soient pris en compte.

     Les tableurs OpenOffice et LibreOffice considèrent alors le nombre comme un texte et l'aligne à gauche.

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     Microsoft Excel continu de le considérer comme un nombre, mais ajoute un commentaire (matérialisé par un petit triangle en haut à gauche de la cellule, indiquant que le nombre est stocké sous forme de texte.

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