Fichier de contacts avec un tableur

Fichier de contacts avec OpenOffice-LibreOffice Calc ou Microsoft Excel-Notions de fonctions

Écrit par Philippe VERHAEGHE

      Nous allons maintenant aborder la notion de fonctions. D'une manière générale dans un premier temps, puis nous approfondirons ces notions de manière plus pratique dans notre fichier de contact.

      Les indications ci-dessous sont valables pour Office comme pour OpenOffice. Les différences sont très mince entre les deux logiciels, du moins au niveau où nous allons l'aborder.

      On peut bien sur entrer un calcul ou une formule directement dans une cellule. Ou passer par un assistant.

      On démarre l'assistant d'OpenOffice ou LibreOffice Calc en cliquant sur Fx

 

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Puis on choisit la fonction désirée

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Avec Microsoft Office Excel, les fonctions sont accessibles depuis le ruban dans l'onglet Formule

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Dans les deux cas, l'assistance se poursuit au niveau de la cellule, pour indiquer la syntaxe exacte de la fonction

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     A chaque instant, il y a une aide sur la syntaxe à appliquer et sur les arguments à employer.

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     Chaque argument est séparé par un point virgule. Les coordonnées des cellules sont matérialisées par des lettres identifiant les colonnes et des chiffres identifiant les lignes.

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     Nous reviendrons en détail par la suite, sur l'utilisation de certaines fonctions spécifiques.