Formation B2i

Brevet Informatique et Internet (B2i)

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Objectifs du brevet informatique et internet

B2i-Atout-info-25-creation-site-internet-montbeliard-mandeure-doub-depannage-informatique     Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l'école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique.

     D'ailleurs, la "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" est l'un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.

     Le B2i atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l'école, au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Compétences visées

     Les annexes de l'arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

  • domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
  • domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
  • domaine 4 : s'informer, se documenter
  • domaine 5 : communiquer, échanger

     Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items (cf. les cinq éléments de l'annexe 1).

B2i chez Atout Info 25

logo_100     Atout Info 25 n'a pas la prétention de vous octroyez le B2i, et n'est d'ailleurs pas habilité à le faire. Ceci est du domaine de l'éducation national. Par contre, en temps qu'organisme de formation agréé, nous pouvons vous aider à améliorer vos connaissances en informatique.

     Les articles suivant décriront donc les différents aspects du B2i, et des tests vous seront proposé, d'un niveau occillant entre le B2i niveau collège, et le B2i niveau Lycée.

 

Catégorie :