Les Réseaux

Introduction

Écrit par Vivien REYMONDET

Aujourd'hui, l'internet est le réseau mondial qui permet au public, d'avoir accès à des services comme la messagerie ou même le Web.

  • L'accès à Internet est gèrer et établit par le fournisseur d'accès à Internet (FAI ) via divers moyens physiques (filaire ou sans fils).
  • En France, l'utilisateur d'Internet est souvent défini par le mot "Internaute"
Lire la suite : Introduction

Le Wi-fi

Écrit par Vivien REYMONDET

Le Wi-fi est une technologie permettant de relier à haut débit, plusieurs appareils informatiques comme des ordinateurs portables, des machines de bureau ou encore des périphériques sans fils dans un même réseau informatique sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intèrieur et plusieurs centaines de mètres en extèrieur.

Lire la suite : Le Wi-fi

Les serveurs

Écrit par Vivien REYMONDET

serveur-Atout-info-25-creation-site-internet-montbeliard-mandeure-doub-depannage-informatique

 

Un serveur est un ordinateur utilisant son propre ensemble de logiciels en les hebergeant. Il répond automatiquement à toutes les demandes émises par ses clients via le réseau.


Un client est en logiciel ou un ordinateur, souvent personnel, qui envoie les demandes à un serveur.

 

Les principales utilisations d'un serveur sont :

  • Partager de fichiers informatiques
  • Partager d'imprimantes
  • Sauvegarder des données
  • Gérer les messageries
  • Stocker et transmettre des pages Internet
  • Répondre aux demandes en provenance des clients

Les "box"

Écrit par Vivien REYMONDET

Une box (boitier de connexion) a comme rôle principal d'établir et de gérer la connexion Internet et de transmettre les données aux ordinateurs du réseau local.

Une box reçoit les données via une ligne téléphonique ADSL. Les ordinateurs du réseaux communiquent avec elle de différentes manières (connexion filaire, connexion sans fil, USB, etc...). La box peut gérer aussi la téléphonie et la télévision. Elle peut servir de routeur réseau, ce qui permet de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs à travers le réseau local.

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques à des débits élevés

 

Caractèristiques et Equipements

Écrit par Vivien REYMONDET

Le réseau est constitué physiquement d'un ensemble de périphériques reliés entre eux avec ou sans fil.

Grâce à cela, les équipements connectés sur le réseau peuvent communiquer entre eux grâce aux protocoles de réseaux qui font office de langage de communication.

Un protocole est une spécification de plusieures règles pour un type de communication particulier (par exemple, Ethernet est un protocole de réseau local qui se caractèrise physiquement par un câble qui diffuse les données à toutes les machines connectées).
Lire la suite : Caractèristiques et Equipements