Logiciels libres et gratuits

Introduction sur les logiciels gratuits

Écrit par Philippe VERHAEGHE
     J'entame ici une nouvelle série d'articles sur les logiciels libres, gratuits et open source. Et oui je sais, si vous avez lu la série d'articles sur le référencement des sites Internet, vous devez vous dire, il est pas bien sérieux, il devrait parler de formation, de dépannage d'ordinateurs et la il entame une série d'articles sur les logiciels gratuits. C'est clair et ca va se faire, mais la je réponds d'abords à la demande de nombreux clients. C'est quand même l'objectif d'une entreprise de formation.

Ma sélection de logiciels libres et gratuits

Écrit par Philippe VERHAEGHE

D'abord une petite précision. Cette sélection est toute personnelle. Elle est basée sur mon expérience et mes besoins, mais il existe des milliers de logiciels qui ont tous des points forts et des points faibles.

En tant qu'organisme de formation, je ne parlerai que des logiciels dit « grand public » mais le monde du logiciel libre déborde d'applications professionnelles qui sont des références dans le domaine des serveurs et des entreprises.

Système d'exploitation gratuit: Ubuntu

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Ubuntu: Une distribution GNU/Linux conviviale, facile à installer et qui n'a rien à envier à Windows XP. Je ne compare même pas avec Windows Vista qui pour moi est un échec de Microsoft.
     Toutes les versions sont téléchargeables gratuitements. La plus récente, Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex (le bouquetin intrépide) en version 32 bits (compatible avec tous les PC récents) ou 64 bits si vous avez un processeur double coeur. Vous pouvez aussi télécharger des versions plus anciennes pour remettre à jour un vieux PC.

Lire la suite : Système d'exploitation gratuit: Ubuntu