Logiciels libres et gratuits

Système d'exploitation gratuit: Ubuntu

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Ubuntu: Une distribution GNU/Linux conviviale, facile à installer et qui n'a rien à envier à Windows XP. Je ne compare même pas avec Windows Vista qui pour moi est un échec de Microsoft.
     Toutes les versions sont téléchargeables gratuitements. La plus récente, Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex (le bouquetin intrépide) en version 32 bits (compatible avec tous les PC récents) ou 64 bits si vous avez un processeur double coeur. Vous pouvez aussi télécharger des versions plus anciennes pour remettre à jour un vieux PC.

     Système d'exploitation fournie en Live CD qui permet de lancer l'ordinateur depuis le lecteur CD et de tester l'environnement sans rien toucher à votre disque dur. Je conseille au niveau sécurité, notamment si vous avez des commandes à faire avec votre carte bleu sur le net.
     Points forts : Facilité d'installation. Rapidité. Absence de virus. Suites bureautiques, graphiques, et internet intégrés.
     Point faible : Les périphériques récents ne sont pas toujours utilisable car les constructeurs ne développent pas toujours les pilotes correspondant. Point faible vite comblé par la communauté qui se charge du développement avec évidemment, un temps de retard bien compréhensible.

Téléchargement à l'adresse http://www.ubuntu-fr.org/
Vous pouvez aussi voir les articles que j'y consacre à l'adresse http://www.ai25.fr/systemes-dexploitation.html