Le site Atout Info 25 migre vers la version 1.7 de Joomla

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Le site Atout Info 25 migre vers la version 1.7 de Joomla. Migration laborieuse malgré l'utilisation de JUpgrade qui permet la migration des sections, catégories, menus, articles, mais avec une tas de bugs et de reprises en manuel necessaires.

Atout-info-25-migration-joomla-1-7

Autant dire la réalité des choses. Une migration necessite autant de travail que la réalisation d'un nouveau site, donc il faut se demander si c'est necessaire au cas par cas.

Avec l'arrivée de Joomla version 1.6 et 1.7, est venu le temps de se poser LA question essentielle : dois-t-on migrer les sites Joomla 1.5 vers Joomla 1.7, et si oui comment s'y prendre ?

La réponse à la première question dépend entièrement des cas. Cette migration est-elle essentielle ?. Avez-vous le besoin impératif d'utiliser certaines des fonctionnalités de la version 1.7 de Joomla comme la gestion des droits avancée, ou catégories nichées ? Ou vous est-il possible de vous vous contenter de ce que propose la version 1.5 ?

Il n'y a pas d'urgence : Joomla 1.5 sera officiellement supporté jusqu'au mois d'avril 2012. Cette version a donc encore de beaux jours devant elle. Elle est stable, riche de plusieurs milliers d'extension, et tout à fait apte à faire tourner un site en 2012.

Notez également que toutes les extensions disponibles pour Joomla 1.5 (composants, modules, plug-ins, et même les templates) ne sont pas forcément compatibles avec Joomla 1.7. Elles ne le sont pas par défaut, et demandent un petit travail d'adaptation et de conversion. Certaines extensions ont d'ores et déjà été mises à jour pour fonctionner sous Joomla 1.7 (le forum Kunena, Community Builder, Akeeba Backup, AcYMailing pour n'en citer que quelques-unes), mais ça n'est pas une généralité, loin de là.

Si votre composant préféré n'a pas été mis à jour pour Joomla 1.7, il ne fonctionnera plus une fois la migration effectuée.

De son côté, la team Joomla incite les développeurs à convertir leurs extensions pour la 1.7, et promet que le nouveau cycle de sortie, avec des versions plus rapprochées et moins lourdes en termes d'évolutions, devrait marquer la fin de ces grosses mises à niveau tous les trois ans.

Affaire à suivre, mais ce n'est pas gagné avec l'arrivée annoncée de la version 2.5 fin janvier... Version LTS (Long Time Support) avec un cycle de vie de 18 mois au lieux de 6 mois comme les versions 1.6 et 1.7 de Joomla

Catégorie :