Ubuntu 11.04-La première bêta est disponible

Écrit par Philippe VERHAEGHE

Ubuntu 11.04-La première bêta est disponible, avec le bureau Unity par défaut et les logiciels open source récent.

ubuntu-logo_rLe système d'exploitation Ubuntu alias Natty Narwhal est disponible en version beta. Il intègre de nouvelles fonctionnalités et plusieurs améliorations.

Ubuntu 11.04 est la première version qui intègre par défaut le bureau Unity, en remplacement de GNOME. Le bureau Unity a été mis à jour et permet désormais de réorganiser les icones par des simples gestes de Drag-and-Drop, et prend en charge la navigation à partir du clavier et les raccourcis.

Côté logiciel, on va noter la présence du navigateur Firefox 4, de la suite bureautique LibreOffice 3.3.2 comme l'avait annoncé Canonical, ainsi que l'utilisation par défaut du lecteur de musique Banshee 1.9.5.

L'OS utilise par défaut le gestionnaire de fenêtres Compiz en lieu et place de Mutter. Le service de synchronisation est plus rapide et une icône montre aussi la progression de la synchronisation.

Cette version permet également d'utiliser l'Ubuntu Software Center pour tester les applications sans les installer, et partager les commentaires sur des services de réseau sociaux via les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Gwibber.

Ubuntu 11.04 combine désormais Ubuntu Desktop Edition et Ubuntu Netbook Edition.

La seconde bêta d'Ubuntu 11.04 est annoncée officiellement pour le 14 avril, le système d'exploitation sera disponible en version finale le 28 avril de cette année.

Les travaux de développement de la prochaine version 11.10 d'Ubuntu, baptisée « Oneiric Ocelot » ont déjà commencé d'après le fondateur du projet, et le système pourrait intégrer une nouvelle expérience 3D.

La bêta d'Ubuntu 11.04 est téléchargeable sur cette page

Source : Ubuntu

Catégorie :